Tél : 04 94 48 87 74

BILAN DE COMPETENCES

Passez votre Bilan de Compétences, découvrez votre potentiel et définissez vos plans d’Actions.

1. Comment ça se passe ?

Le bilan de compétences est un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à « analyser en profondeur ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Le Bilan s’établit grâce à un accompagnement sur-mesure, guidé et encadré par un consultant.

Concrètement comment cela se passe t’il ?

Conformément aux textes légaux qui l’encadrent, un bilan de compétence se déroule en trois phases :

La phase préliminaire au cours de laquelle nous analysons les raisons de votre démarche, vos besoins et vos objectifs afin de définir les axes de travail adaptés à votre problématique. Nous explorons également vos différentes pistes de projets.

La phase d’investigation qui a pour but d’analyser vos motivations, valeurs et centres d’intérêts dans le travail, d’identifier vos compétences, aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales, de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle en tenant compte du marché de l’emploi.

La phase de conclusion qui a pour but d’identifier un projet professionnel prioritaire et d’envisager des solutions alternatives. Il s’agit aussi de prendre en considération les possibilités du marché du travail en lien avec le ou les projet(s) retenu(s) et de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre.

C’est à l’issue de cette phase, le consultant vous présente et vous remet un document de Synthèse du bilan de compétences et un document annexe au bilan de compétences comportant les résultats des différents travaux réalisés (tests, questionnaires, autodiagnostics, etc.) pouvant comporter des données contraires à un usage social du bilan. Le document de synthèse est un document stratégique reflétant vos décisions et traçant vos perspectives professionnelles.

2. A quoi sert un Bilan de Compétences ?

Le but d’un bilan de compétences est d’élaborer et de construire un projet professionnel réaliste et réalisable.

Dit autrement, il s’agit dans un premier temps de se poser pour prendre le temps de faire le point sur sa situation professionnelle actuelle puis ensuite d’envisager le futur de manière sereine et construire.

Mais vous n’êtes pas seul ! Chez horizon RH vous êtes suivi(e) tout au long de votre bilan par un consultant référent expérimenté dans la pratique des bilans de compétences, en gestion des RH et diplômé en Sciences Humaines. Un second consultant intervient en double regard au cours de la phase de conclusion pour apporter ses conseils sur les projets à l’étude. De plus grâce à notre réseau interprofessionnel et notre connaissance du tissu économique local et régional, nous pouvons vous orienter vers des professionnels ou des organismes qui seront à même de vous donner plus d’informations sur un métier, une filière, une formation…

3. Une question d’organisation

Le Bilan de Compétence s’effectue toujours sur une durée de 24 heures (soit l’équivalent en heures d’un jour entier) se répartissant sur une période de 8 à 10 semaines.

Il se décompose comme suit : 16 heures réparties en 8 séances de travail de 2 heures avec le consultant selon un planning qui tient compte des modalités de réalisation du bilan (en temps de travail ou hors temps de travail) et de vos disponibilités + 8 heures de travail personnel.

L’analyse est disponible dans les versions suivantes :

  • Puzzle DISC Communication – un rapport individualisé dynamique. (Conseillé dans le cadre personnel, familial).
  • Puzzle DISC Management – un rapport individualisé dynamique mettant l’accent sur le leadership/management.
  • Puzzle DISC Commercial – un rapport individualisé dynamique mettant l’accent sur le profil de vendeur de la personne.

4. Pour conclure

Un Bilan de Compétences va donc se centrer principalement sur votre savoir-faire, votre parcours, afin de dessiner une trajectoire logique et vous proposer des suites possibles. Cette démarche amène forcément une certaine continuité dans la trajectoire. Si vous souhaitez évoluer et booster votre carrière, c’est la bonne démarche.

Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de nos bilans, nos Tests, nos Outils d’investigation de la personnalité, de Motivation, et/ ou d’intérêts professionnels ?

Tarif : 1680 € TTC

Contactez-nous pour réserver