Tél : 04 94 48 87 74

Interview Formateur : Mathias Meyer

Nous reprenons la présentation de nos partenaires formateurs avec aujourd’hui, Mathias, arrivé en 2021 pour travailler avec nous sur les formations en management, techniques de ventes, recrutement et e-learning. Bienvenue …

Bonjour Mathias, pourrais-tu tout d’abord nous en dire plus sur toi ?

Recruter des clients – ou des collaborateurs – leur donner envie de travailler de mieux en
mieux avec votre entreprise, les rendre autonomes, les fidéliser et, cerise sur gâteau, en faire
des ambassadeurs… mêmes stratégies !
En France et à l´étranger, en tant que manager et directeur de magasin dans le groupe
Leroy Merlin, entrepreneur digital, puis responsable de cabinet de recrutement, j´ai appris
sur le terrain – parfois dans la douleur ! – à améliorer l´expérience des clients et des
collaborateurs pour améliorer les résultats de l´entreprise.
Je partage aux publics qui me sont confiés, en salle ou à distance, des bonnes pratiques
éprouvées, des méthodes plus personnelles et quelques fortes convictions sur ces sujets
importants.

Tu es partenaire d’Horizon RH depuis l’année dernière, en quoi cela consiste-t-il ?

Je travaille avec François et Thibault, deux des associés d´Horizon RH, qui me confient
régulièrement des formations pour des managers, des équipes d’accueil ou de vente.
J´interviens chez leurs clients en PACA, des petites ou des grandes entreprises dans
différents secteurs, par exemple de l´hôtellerie de luxe ou du médico-social.
Après avoir bien identifié les besoins des entreprises et des apprenants, je mets en place
des études de cas et des simulations très concrètes qui permettent à mes publics en salle –
ou à distance avec quelques adaptations importantes – de bien appréhender les enjeux et
des méthodes pour une compétence donnée : par exemple, rassurer un client mécontent. Et
ensuite, de voir comment ils peuvent pratiquer cet apprentissage dans leur entreprise.

Quelles sont tes domaines de prédilection ?

Pour moi, le management et la vente (B2C, B2B) sont frère et sœur, ce sont deux sujets
qui exigent les mêmes raisonnements et des pratiques très comparables. Néanmoins, il faut
beaucoup de temps pour apprendre à “bien” manager ou vendre, il faut beaucoup
d´expérience – et d´erreurs ! – pour comprendre ce qui donne envie aux uns et aux autres, ce
qui marche et ne marche pas.
Je trouve ces sujets très intéressants et j´explore beaucoup de contextes différents, parfois
étonnants, pour faire réfléchir mes publics et les faire progresser. Par exemple, que pouvons
nous apprendre d´un grand entraîneur de foot, comme Carlos Ancelotti, qui a tout gagné dans sa
carrière avec des stars parfois très difficiles à gérer ?
Je travaille aussi sur des propositions nouvelles, pour des besoins croissants : le digital bien
sûr, les enjeux RSE (combattre le racisme en entreprise par exemple) ou expliquer les
codes de l´Entreprise aux collaborateurs,

Comment vois-tu ton métier de formateur ? Son évolution ?

D´abord, je pense que les métiers de manager, de commercial, de vente ou d´accueil restent
complexes, frustrants parfois, et qu´il faut savoir rassurer les apprenants : patience, se
tromper est normal, préservez vous, vous n´êtes pas seuls, etc. D´ailleurs, la formation
initiale ne suffit plus, il faut apprendre et pratiquer chaque semaine, tout au long de sa vie
professionnelle et c´est là où j´interviens !
Ensuite mon rôle est principalement, d´amener les apprenants à se poser les bonnes
questions avant d´essayer d´y répondre, d´autant plus que les équipes connaissent souvent
les réponses (peer learning). Il me suffit ensuite de compléter lors du debrief. Qu´est ce qui se joue derrière cette situation pour l´entreprise ? Quel est le ressenti du client ? Quelle était son attente
finalement ? Pourquoi n´y avons-nous pas répondu ? Comment pourrions-nous mieux faire
la prochaine fois ? Etc.
Enfin, j´essaie d´être un formateur impactant et intéressant, de bousculer un peu les
certitudes des apprenants, en proposant des exemples et des pédagogies originales, y
compris en classes virtuelles, que je pratique chaque semaine depuis plusieurs mois.

Quelles sont tes motivations dans l’exercice de ton métier ?

En entreprise, on a rarement le temps de réfléchir à son métier, et de comprendre où l´on
doit progresser, tout va très vite, il faut des résultats.
J´aime donc offrir aux apprenants un moment (deux heures ou une journée de formation)
bienveillant, entre pairs, où l´on peut mettre cartes sur table, s´exposer sans risque,
prendre du recul, se poser les bonnes questions, s´inspirer des expériences des autres pour
repartir plus confiant en entreprise.
Pour ça, moi formateur je dois prendre un peu des risques, essayer des choses (sujets,
formats, approches, pédagogies, etc) et les tester. Quand je sens que ça fonctionne, que les
apprenants repartent très satisfaits et que leurs responsables m´envoient spontanément des
félicitations, j´adore !