Analyse Transactionnelle
Adapter très finement son discours à chaque interlocuteur : c’est le principe fondamental de cette méthode née outre-Atlantique au milieu du XXe siècle. Les vendeurs d’IBM, de Rank Xerox ou de 3M l’utilisent constamment. Avec la réussite que l’on sait.
Apparue en France dans les années 70, l’analyse transactionnelle a progressivement fait son chemin tant dans les services commerciaux que dans le management d’équipe. Des entreprises comme Air France, Yves Saint Laurent ou les Banques Populaires y ont régulièrement recours.
Chez HORIZON RH, pour expliquer l’Analyse Transactionnelle (AT dans le texte) nous aimons beaucoup cette définition de son créateur Eric Berne :
“Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle”.
(Eric Berne – Que dites vous après avoir dit Bonjour ?)
Comment mieux communiquer ?
L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. Elle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.
Elle offre des outils pratique pour une meilleure communication en groupe immédiate.
L’A.T. part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d’aider à reprendre le contrôle vers l’épanouissement.
Un week-end pour mieux se comprendre
En partenariat avec l’école AT Provence, nous vous proposons de venir découvrir les concepts de l’A.T. à travers sa formation 101.
Un week-end de découvertes, d’échanges et de partages les 04 et 05 Mai 2019 à la Garde. formation ouverte aux particuliers et aux salariés. (finançable par votre OPCA dans le cadre de la formation professionnelle continue).
Sources : l’Express Entreprises, Passeport Santé et Wikipedia