Interview Formatrice : Micheline DEBAIN
Aujourd’hui présentation de notre partenaire coach et formatrice en agilité : Micheline.
Bonjour Micheline, pourrais-tu tout d’abord nous en dire plus sur toi ?
Je suis coach et formatrice Agile, après avoir passé 15 ans dans un grand groupe du CAC40, où j’ai mené des missions dans la gestion de projet à l’international, j’ai décidé de travailler avec des partenaires comme Horizon RH pour mettre à disposition mes compétences et mon expérience en gestion de projet innovante et Agile.
Tu es partenaire d’Horizon RH depuis l’année dernière, en quoi cela consiste-t-il ?
Au-delà de l’animation en session de formation, je travaille avec les équipes de HORIZON RH afin de définir le besoin explicite du client. Je conçois l’ingénierie de formation pour ensuite dérouler son contenu. Je prends le temps de faire une investigation afin de connaitre les métiers des clients d’Horizon RH pour m’assurer que l’objectif pédagogique est bien compris de chaque côté. Puis je fais une maquette que je suggère à vos équipes pour affuter le contenu, ensuite je déroule mes formations en présentiel ou distanciel selon les demandes.
Quels sont tes domaines de prédilection ?
Indéniablement l’agilité mais pas que… Certains sujets peuvent être convexes comme la gestion de projet que je maitrise depuis plus de 20 ans. J’aime faire le parallèle entre les méthodes dites traditionnelles et l’innovation que l’on trouve dans l’agilité.
Comment vois-tu ton métier de formatrice ? Son évolution ?
En tant que formatrice, il me semble que nous prenons un virage important dans la pédagogie par rapport aux transferts de connaissance. Aujourd’hui la connaissance est à la portée de tous, il suffit d’aller sur internet et vous pouvez acquérir de la connaissance. En revanche, ce qui manque ce sont les interactions et surtout l’expérience à vivre en session, c’est la raison pour laquelle je tiens à mettre des jeux, du participatif afin que chacun puisse vivre une expérience pendant la formation. Les formations de demain devront être de plus en plus dans la créativité et faire vivre l’expérience par des scénarii, des mises en situations, co-construire pour que le groupe puisse se questionner sur son rôle dans l’organisation à laquelle il appartient. De surcroit, je suis convaincue que le formateur de demain devra impérativement avoir une posture de coach, c’est-à-dire une posture basse (à l’inverse de celle du formateur qui a une posture de sachant donc haute) afin de permettre à l’apprenant de conscientiser sa responsabilité dans son environnement, il ne suffit plus de dire que le problème est dans l’organisation mais de se questionner dans le rôle que l’apprenant peut jouer.
Quelles sont tes motivations dans l’exercice de ton métier ?
M’amuser et partager, c’est tellement plaisant d’avoir des interactions avec les participants qui sont à l’écoute de vos expériences et je dois l’avouer ma pédagogie étant basée sur le jeu, elle apporte de la dynamique de groupe avec un regard participatif et créatif. Ca me réchauffe le cœur quand je demande d’évaluer la session sur une note de 1 à 5 et que je reçois des feedback très positifs, cela donne du sens à mon métier, je sais pourquoi je fais ce métier…