La Médiation dans les Organisations
La médiation en entreprise est devenue tendance. Qui n’a pas vu passer un article, une conférence, un webinaire sur la médiation dans les organisations.
Oui mais en dehors d’un effet de mode, la Médiation c’est quoi ?
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, défini en France par le cadre légal. « Il s’agit d’un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles».
En Entreprise cela donne quoi exactement ?
La médiation œuvre en faveur du bien-être au travail. Sa démarche repose sur quatre principes fondamentaux :
- la liberté des salariés qui décident d’y avoir recours ou pas,
- le respect de la confidentialité des propos tenus pendant le processus,
- l’impartialité du médiateur,
- la neutralité du médiateur, qui ne donne ni avis, ni conseil aux salariés.
Le processus vise à aboutir à la co-construction par les salariés en conflit d’un projet commun. C’est à ce titre que la médiation apporte à l’entreprise une formidable réponse.
A la fois courte, simple et efficace pour résoudre un dysfonctionnement ou un conflit, la Médiation est efficace et efficiente. En effet, la durée moyenne d’une médiation est comprise entre 1 et 2 jours en fonction du nombre de personnes impliquées. Quant au taux de réussite, il avoisine les 80 % sur l’année 2018 (selon l’INSEE).
Et l’Image de la Structure ?
Si la Médiation se dévoile au grand publique c’est que la démarche en elle-même est très positive pour une entreprise. En intégrant la médiation à ses pratiques, l’entreprise montre qu’elle favorise la culture du dialogue. Elle témoigne ainsi de l’attention qu’elle porte à la pacification des relations interpersonnelles, au bien-être au travail et au dialogue social en Interne.
Quelles sont les situations ou l’on peut avoir recours à la médiation ?
Chaque fois que des tensions empêchent de travailler efficacement, dans un climat de confiance et de coopération, la médiation est un moyen efficace de résolution des causes de dysfonctionnement dans la relation :
- entre un collaborateur et son manager,
- au sein d’une équipe,
- entre deux ou plusieurs services,
- entre la direction et les partenaires sociaux…
Plus généralement il s’agira de tout acteur de l’entreprise confronté à une situation de tensions.
J’aimerais bien favoriser cette démarche au sein de ma structure, mais comment faire ?
Se former à la médiation en entreprise et développer cette compétence en Interne est une excellente solution. Toute personne peut devenir médiateur, mais cela ne s’improvise pas… Il existe des formations spécifiques afin de se professionnaliser dans ce domaine. Cela permet notamment de se distinguer et d’être reconnu dans sa fonction. En effet, les personnes enclines à être aidées par un médiateur qui peut justifier de sa formation, seront plus rassurées.
Pour découvrir la fonction et Décrypter la dynamique de la médiation, nous vous proposons chez HORIZON RH notre formation Initiale « Le Rôle de Médiateur en Entreprise ». Vous y découvrirez, entre autres, l’importance du cadre dans le processus, les outils de communications adaptés, comment respecter le périmètre légal et la gestion de la relation…
Notre prochaine session ?
Les 27 et 28 juin 2019 !
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