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Suis-je Intelligent ?

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Souvent notre intelligence nous obsède, nous questionne où nous interpelle ?
Suis-je intelligent ? Suis-je capable de… ? Vais-je réussir à… ? Par rapport à lui, à elle, où est-ce que je me situe ?

Et bien entendu pour répondre à tout cela, il serait vraiment agréable d’avoir une réponse définitive. Une mesure qui viendrait féliciter ou sanctionner notre individu. Seul hic, il ne suffit pas de mesurer nos compétences pour mesurer notre intelligence… De plus pour faciliter les choses, il n’existe pas une, mais des « intelligences » !

Ce qui, il faut le noter, est une bonne, voire une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent se rassurer.

Il y a environ 30 ans le professeur Howard Gardner mettait en avant la théorie des Intelligences Multiples. Il y distinguait entre autres la capacité :

  • d’un individu à résoudre des problèmes abstraits de nature logique et la capacité,
  • d’un autre à utiliser, à comprendre les mots ou les nuances de sens.


L’un est-il plus intelligent que l’autre ?

Selon lui, il n’y a pas de réponse invariable à cette question, comment et pourquoi hiérarchiser des Intelligences ? Ceci l’amènera à poser un regard très critique sur les tests d’intelligence pratiqués dans le cadre de l’orientation scolaire ou professionnelle. Des tests que l’on appelle généralement psychotechniques ou tests de QI.


Mais du coup qu’est-ce que l’intelligence, s’il en existe tant de formes ?

Le psychologue américain David Wechsler, auteur de nombreux tests et études sur le sujet, la définissait en 1944 comme « la capacité à agir dans un but déterminé, à penser rationnellement et à avoir des rapports efficaces avec son environnement ».

Depuis les choses ont un peu changé.

Pour mieux être comprises, pour s’ouvrir au grand publique et faire en sorte de ne pas s’adresser qu’à des spécialistes de la psychologie cognitive, les différentes formes d’Intelligences se sont vues petit à petit regroupées en deux grandes familles (parfois de manière discutable) :

  • Les Intelligences Rationnelles ou de Raisonnement (Logico-mathématiques, Linguistiques, Spatiales…) et,
  • Les Intelligences Émotionnelles (Intime ou Intra Personnelle, Sociale ou Inter Personnelles, Existentielle ou Supra Personnelle…).

Depuis les années 90 jusqu’à nos jours des chercheurs tels que Peter Salovey, John Mayer ou encore Daniel Goleman se sont essayés à mieux faire connaitre les Intelligences Émotionnelles. A dédramatiser un score relatif de QI par rapport à une réussite sociale ou professionnelle.

Mais il faut bien se rendre à l’évidence, parfois certaines idées ont la vie dure. Et il n’est pas rare d’entendre encore ce genre de commentaires. « Comment le test dit que tu n’as pas 130 de QI… » « Tu n’es pas précoce, pas surdoué ou bien encore Haut Potentiel… » « Bon et bien c’est dommage mais tu ne feras rien d’exceptionnel dans ta vie ! » Peut-on réellement croire à cela ?

Qui a oublié de préciser que nos intelligences évoluent au cours du temps ? Qui a oublié de préciser qu’un score établit une fois ne veut pas dire « idiot tu es, idiot tu resteras… ! » Qui a oublié de vous parler de vos autres intelligences, celles dont le test de QI ne fait pas mention ? J’espère ne pas être de ceux-là…

Alors parlons-en ensemble à l’occasion d’une formation… Je vous propose de partir en voyage avec votre cerveau émotionnel, avec vos intelligences émotionnelles afin de rendre leur juste place à vos émotions !

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