Tél : 04 94 48 87 74

De Wonder Woman au DISC

De Wonder Woman au DISC

Si William Moulton Marston, dit Charles Moulton est célèbre, ce n’est probablement pas dû à son Bachelor of Arts, ni à ses nombreux Diplômes en Droit, ni à son Doctorat en Psychologie de l’université Harvard, ni même a sa création du test de pression sanguine systolique, qui amènera à la création du Détecteur de Mensonge…

Non ce qui le rendra célèbre ce sera d’avoir donné le jour au personnage de légende de DC Comics Wonder Woman et d’avoir dans le même temps développé l’incroyable Dispositif d’Ingénierie Socio-Cognitive qu’est le DISC.

Fervent défenseur de l’émancipation du Droit des Femmes aux USA, il utilisera l’un et l’autre comme démonstrateur de la fiabilité de la femme évoluant dans un environnement contraignant.

Convaincu par le modèle DISC, les studios Universal l’embaucheront ensuite et il servira à quelques expériences cinématographiques qui perdurent dans nos séries d’aujourd’hui… Comme par exemple le fait de couper la scène finale d’un film aux spectateurs pour mieux la proposer dans le suivant, ceci afin d’utiliser la frustration du public pour générer un comportement, une appétence à vouloir voir la suite…

Pas mal n’est-ce pas ? Bon mais alors du coup c’est quoi ce DISC ? Et bien pour son auteur il s’agit d’un outil très simple permettant de mieux comprendre l’expression comportementale des émotions.

Dominance, Influence, Stabilité et Conformité.

 

 DISC

Cette expression comportementale peut être classée en quatre composantes primaires qui détermine la relation de la personne à son environnement. Ces quatre composantes sont nommées Dominance, Influence, Stabilité et Conformité.

Un formidable outil d’évaluation en entreprise

Porté par son succès, le DISC se verra enrichi par les travaux de Walter V. Clarke, un psychologue industriel, qui créera un questionnaire dédié à celui-ci. Cela donnera vie au tout premier instrument d’évaluation ou test de personnalité destiné à l’entreprise. Test qui permettra, à celui qui le passe, de savoir comment il se positionne par rapport au modèle.

Walter V. Clarke y intégrera aussi un autre élément, l’analyse des quatre facteurs sociaux d’un individu placé en milieu professionnel : agressivité, sociabilité, contrôle des émotions et adaptabilité.

Le DISC, fort de ces enrichissements, sera dès lors utilisé dans le monde comme un outil d’évaluation permettant d’améliorer le travail d’équipe et la communication interpersonnelle.

Extrêmement fiable dans ses résultats, le DISC permet d’apprendre à adapter nos propres réponses en fonction du profil de la personne avec qui nous parlons. Il permet de choisir de ne pas utiliser le comportement avec lequel nous sommes le plus à l’aise au profit de celui qui sera le plus efficace avec notre ou nos interlocuteurs du moment.

Ainsi, si le DISC mesure notre style de communication et nos comportement prédictifs, il n’est pas un test de QI. Il ne mesure pas notre intelligence, nos aptitudes, notre santé mentale ou nos valeurs !

Les profils décrivent uniquement les comportements humains dans des situations, par exemple en réponse au stress, aux défis, aux challenges, aux crises, aux procédures et c’est la raison pour laquelle il est très populaire en Team Building.

On représente généralement le profil d’une équipe ou d’un individu sur un disque, dont les quartiers sont les quatre composantes de l’acronyme DISC. Chaque composante possède ses caractéristiques propres et deux quartiers contigus partagent toujours des caractéristiques communes. En général, on observe une ou deux composantes (contiguës) principales chez un individu, les composantes diamétralement opposées sur le disque étant en opposition.

Le DISC est un modèle au langage très graphique, un modèle colorimétrique ou les résultats sont visuellement observables. A l’image de son héroïne de BD, son auteur a créé quelque chose que l’on peut comprendre en le regardant. Le DISC a donc l’avantage d’être clair et reste pratique là ou d’autres modèles pourront devenir complexes.

Vous souhaiteriez vous observer et comprendre le Héros ou l’Héroïne que vous incarnez ? Connaitre vos pouvoirs et vos points de faiblesse ? Contactez nous…

En Savoir plus :

” Découvrir le modèle DISC pour favoriser nos relations ” Catalogue Signature.