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Interview Formatrice : Christine Rocchi

Christine R.

Nous profitons de ce temps de confinement pour vous présenter un peu plus notre équipe pédagogique. Nos formateurs et formatrices sont nos piliers, les murs porteurs de notre organisme. Aujourd’hui, nous démarrons avec Christine ROCCHI, qui évolue comme formatrice dans les domaines du Management, du Commerce et de l’Efficacité personnelle.

Bonjour Christine, pourrais-tu tout d’abord nous en dire plus sur toi ?

Bonjour, je suis Formatrice et Consultante indépendante depuis six ans. Comme beaucoup de formateurs j’ai un parcours atypique.

J’ai un DEA d’histoire et DEUG d’histoire de l’art. Passionnée par l’humain je voulais devenir enseignant chercheur. Pour financer mes études je suis rentrée chez Mc Donald’ s et j’ai découvert le management et de la vente, je me suis prise au jeu et j’ai évolué en interne.

J’y suis restée 13 années, en finissant par occuper le poste de directeur de restaurant ou j’ai managé jusqu’à 100 personnes.

Grâce à Mc Donald’s j’ai eu une formation solide en management et gestion dispensée par le siège à travers son école de management.

Ma carrière m’a ensuite amenée dans le prêt à porter en tant que directrice de magasin et pilote pour la formation des futurs managers. Je m’occupais également de la gestion de l’implantation des magasins en nouveau concept à travers la France

Au travers de ses expériences j’ai découvert le métier de formatrice d’où ma reconversion en 2011, avec l’envie de transmettre aux autres.

Tu es partenaire d’Horizon RH depuis de très nombreuses années, en quoi cela consiste t’il ?

C’est tout d’abord une relation de confiance. Horizon RH me missionne sur mes thématiques, mes compétences de formatrice. Avec eux, j’ai la garantie de pouvoir exercer ma passion de formatrice sans gérer les rendez-vous clients, ni la chaîne logistique de la formation, l’administratif mais surtout je participe à des missions intéressantes, ou la découverte du besoin a déjà été faite.

Une relation gagnant -gagnant fondée sur la confiance et l’entraide et dans la bonne humeur.

Quelles sont tes domaines de prédilection ?

Le Management autant sur l’aspect stratégique que sur l’aspect l’humain mais aussi le Commerce et l’efficacité professionnelle.

Comment vois-tu ton métier de formatrice ? Son évolution ?

Nous sommes toujours dans la proximité, la relation et le conseil. La crise actuelle nous montre que les outils évoluent avec l’utilisation du digital dans les formations comme fonction support, mais nous ressentons toujours le besoin de contact, le terrain, l’humain.

Un mode de formation mixte avec le digital pour les fonctions théoriques, réactiver les informations, des échanges pour préparer la formation en amont (indispensable) avec les stagiaires ou les échanges post formation via une plateforme vidéo, mais toujours le face à face reste quand même essentiel pour les études de cas , les mises en situation, du phygital ( rencontre des techniques du marketing et commerce digital avec celles du marketing et commerce physique).

Il faudra de plus en plus, personnaliser notre offre en facilitant le parcours client.

Quelles sont tes motivations pour ce métier ?

Transmettre et partager… Avec ce métier, je me sens utile car je fais bénéficier des outils, techniques et mises en application que j’ai pu acquérir. Je partage les expériences. Je m’enrichis aussi de l’expérience de mes stagiaires.

Je suis toujours obligée de sortir de ma zone de confort, m’adapter, réfléchir à de nouvelles solutions. Je rencontre différents profils et personnes, des défis à réaliser sur des projets et cela j’adore.

Ma plus belle récompense c’est le message reçu quelques temps après la formation ou le stagiaire me dit « ça marche » ou «je me sens plus épanouie ».