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Attirer, Recruter, Fideliser : le nouveau mode d’emploi

Nous sommes par notre métier au contact des entreprises tous les jours.

Un constat s’impose, le marché de l’emploi se tend de plus en plus, dans de nombreux secteurs d’activité comme l’hôtellerie, la restauration, l’hôtellerie de plein air, le bâtiment et bien d’autres.

Pourquoi?

Employés / Entreprises… Je t’aime moi non plus

Tout d’abord à cause du désinvestissement affectif, voire de la perte de confiance des employés dans leurs entreprises.
Ils n’hésitent plus à « zapper » de plus en plus rapidement de structure en structure (notamment dans les secteurs saisonniers), à remettre en cause leurs conditions de travail.

D’autre part, aussi par le fossé « managérial » qui se crée de plus en plus entre les pratiques de cadres « opérationnels » de générations précédentes (Baby boomers ou X), englués dans un management d’un autre temps, et les attentes des nouveaux entrants sur le marché du travail (« donner du sens » au travail, besoin de reconnaissance, autonomie).
L’époque des petits chefs, directifs et pas toujours compétents en leadership et gestion d’équipe est révolue. Les nouveaux arrivants recherchent des leaders, des personnes compétentes (pour leur accorder leur confiance) et laissant de la place pour pouvoir s’émanciper.

Face à cette difficulté grandissante de fidéliser, pérenniser, fédérer les équipes autour d’un projet, les employeurs en demandent de plus en plus à leur service RH dans l’innovation et la performance du recrutement.

Le Marketing RH: la marque employeur et la marque recruteur.

Depuis le début de l’année, de nombreux DRH nous font ainsi part de leurs difficultés de recrutement et de la nécessité d’aller plus loin pour attirer les candidats.

Plus de 30% des entreprises en France ont ainsi déjà décidé de travailler autrement, de se concentrer plus précisément sur les notions de marque recruteur et marque employeur.

La marque employeur, Kesako ?

Il s’agit de termes marketing qui regroupent successivement les moyens mis en place pour attirer (recruteur) et fidéliser (employeur) les salariés au sein de l’entreprise.

Il s’agit ici de répondre aux questions :

Qu’est ce qui va donner envie à un candidat de venir chez moi ? Qu’est ce qui est mis en place au sein de l’entreprise pour nous choisir plutôt que mon concurrent ? Et enfin que faisons nous concrètement pour garder nos employés ?

De manière plus globale, c’est même le thème de la « bonne » communication qui revient. Arriver aussi à introduire une proportion de « Numérique » aux équipes.
Savoir relayer les messages envoyés par le service RH, la direction, les réussites de l’entreprise : Connaitre Linkedin, Facebook, Instagram pour aussi s’en servir professionnellement.

Responsabilisation des salariés, confiance et autonomie sont des mots à réactualiser auprès des managers d’équipe.

Chez HORIZON RH, nous avons développé un cycle de formations et de coaching avec des formateurs et formatrices spécialisées dans ces domaines. 
– Définir la marque employeur et savoir la valoriser dans le cadre de la fidélisation des équipes.
– Savoir développer et répercuter une image attractive d’employeur.
– Appréhender l’utilisation du numérique dans le recrutement et la fidélisation des équipes.

Consultez-nous pour des formations personnalisées, adaptées afin de recruter et fidéliser vos talents dans les meilleures conditions.