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Interview Formatrice : Mylène DUBRANLE

Diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Coach certifiée, Facilitatrice en intelligence collective, Mylène est une professionnelle de la Communication stratégique et opérationnelle et du Management participatif.

Son expérience de 25 ans en entreprise, ses responsabilités (manager d’équipe, directeur membre du comité de direction notamment) lui permettent d’animer et former des managers à tout sujet lié à la mise en place d’un management coopératif, à la cohésion d’équipes, à l’accompagnement au Changement, à la Transformation culturelle et managériale.

Ateliers sur les émotions, formations à l’intelligence collective, aux techniques de communication non violente, à la co-élaboration d’une stratégie, la réalisation d’un retour d’expériences : tous ces sujets sont ceux pour lesquels elle a à cœur de partager son savoir-faire en s’adaptant aux réalités du Terrain professionnel et en prenant soin de l’Humain : leitmotiv de son action !

Bonjour Mylène, pourrais-tu tout d’abord nous en dire plus sur toi ?

En tant que manager salariée, membre de comité de direction et intervenante en école et formation, j’ai choisi de transmettre mon expérience et mes convictions en devenant indépendante et créant ma structure.

Je développe des partenaires et un réseau de confiance pour mettre ma palette d’outils et mon expérience de 25 ans en entreprise au service des leaders, des managers, qui cherchent à dynamiser leur management, et rendre plus coopératif et attractif leurs modes de collaboration, tout en prenant soin de l’Humain. Cet aspect est pour moi, primordial pour tendre vers l’efficacité des équipes, en favorisant coopération et bien-être.

Ma coopération avec Horizon RH s’est placée spontanément sous l’égide des valeurs humaines de bienveillance, de respect et d’authenticité. C’est un élément clé de ma motivation pour m’engager et construire des projets de formation stimulants et engageants.

Tu es partenaire d’Horizon RH depuis cette année, en quoi cela consiste-t-il ?

Récente partenaire, nous nous connaissons depuis près de vingt ans, alors que j’étais décideur en entreprise et Horizon RH, l’un de nos intervenants réguliers. A cette première collaboration fructueuse, se sont ajoutées la convergence de nos visions sur le partage d’expérience et la transmission, et de nos valeurs personnelles et humaines pour sceller notre coopération.

Quels sont tes domaines de prédilection ?

* L’accompagnement au changement,

* la communication stratégique et opérationnelle

* la communication non-violente, les techniques d’intelligence collectives pour mener toute réflexion ou construction de plans d’action.

*La compréhension des émotions dans la régulation des relations humaines et la gestion du stress

* le bien-être en entreprise

* le coaching individuel

Je crois que chacun possède des grains de magie et de créativité, que ceux-ci aient été inexploités, ou endormis. Rien n’est impossible, si l’on croit en l’Humain et qu’on libère ses multiples capacités ! J’aime aller réveiller ces potentiels, même dans des situations complexes…

Comment vois-tu ton métier de formatrice ? Son évolution ?

Je vois ce métier évoluer et j’en suis ravie, car il intègre, dans mes domaines d’intervention, à la fois des compétences de « designer » et de « coaching ». En effet, en management, en accompagnement au changement, les problématiques nécessitent une écoute attentive du demandeur, une bonne connaissance de l’entreprise, et une capacité d’ingénierie pour introduire des modules, des cas pratiques, des ateliers spécifiques et porteurs de sens avec la situation et le contexte exposés.

Quelles sont tes motivations dans l’exercice de ton métier ?

L’envie de transmettre incontestablement mon vécu, mes succès et écueils à travers des partages d’expérience. J’aime partager en équipe, avec les dirigeants et les managers désireux de grandir dans leur fonctionnement, les vertus des postures managériales participatives. Elles sont les leviers de différenciation d’une entreprise attractive et durable d’aujourd’hui.

C’est également l’envie de continuer à apprendre également en me remettant en question : chaque groupe, problématique est unique et requière de rebattre ses certitudes et pratiques. Cela conduit à se former régulièrement, à continuer à échanger avec des pairs, à rester connectée au terrain professionnel.

Et puis les retours clients, les feedback et l’engagement des participants en formation, sont les retours spontanés qui couronnent la dépense d’énergie et sa propre implication. Je retrouve ainsi le plaisir du partage et du challenge vécus en équipe !