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Dix raisons de faire un bilan de compétences

Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou tout simplement pour faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être, votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Nos métiers évoluent, nos attentes professionnelles et nos besoins aussi… Finançable par votre CPF (sans prévenir votre employeur) ou par le biais du plan de développement des compétences de votre entreprise, le bilan de compétences est souvent la bonne solution.

Pourquoi faire un bilan ?

Chez Horizon RH nous pensons que le bilan de compétences est un puissant booster de confiance en soi, mais nous croyons également qu’il est bien plus que cela. Pour vous faire votre propre opinion ou tout simplement pour mieux découvrir pourquoi faire un bilan, voila selon nous, dix raisons de franchir le cap et de vous lancer !

 

Un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

Avant tout bilan, vous rencontrez (en visio ou en face à face, à vous de choisir) votre conseiller en bilan de compétences. A l’issue de ce rendez-vous, vous décidez de continuer ou pas, et de son côté, votre conseiller valide la possibilité du bilan.

 

Faire une pause et bénéficier d’un regard neutre et bienveillant

Dans la vie professionnelle, il est souvent difficile de se poser tranquillement pour faire le point.

Le bilan de compétences est l’occasion de bénéficier du regard d’un professionnel neutre et bienveillant.

Toutes les données issues du bilan sont soumises au secret professionnel en référence au code de déontologie de notre profession.

 

Avoir un accompagnement sur mesure

Faire un bilan de compétences, c’est avoir un coach personnel pour vous aider à bâtir votre projet.

 

Identifier précisément ses compétences

La plupart des personnes ont une vision partielle et parfois inexacte de leurs compétences ; certaines sont oubliées alors que d’autres sont surévaluées ou trop peu opérationnelles pour être prises en compte.

 

Avoir une meilleure connaissance de ses ressorts personnels

La capacité d’adaptation et les ressources de chacun sont des points importants pour gérer sa carrière. Ces questions sont largement abordées dans un bilan de compétence.

 

Découvrir des pistes pour s’améliorer

En aidant à l’identification de vos lacunes et de vos points faibles, le bilan est souvent le point de départ de formations ou de démarches d’amélioration.

 

S’approprier des arguments pour agir ou ne rien faire

À la fin du bilan, vous êtes en possession de tous les éléments pour permettre votre évolution professionnelle. Vous disposez des bases pour agir et vous relancer, mais aussi parfois des raisons de ne rien changer.

 

Ouvrir de nouvelles portes

Au cours des séances, vous êtes amené à découvrir de nouveaux métiers et secteurs d’activité. Cela peut déboucher sur un parcours diplômant au travers d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

 

S’impliquer dans une démarche dynamique et participative

Plutôt qu’un changement prescrit, le bilan est une démarche participative d’accompagnement qui permet de vous approprier pleinement les modalités de votre évolution.

 

Ça vaut le coup à tout moment de sa carrière

Les bénéficiaires du bilan sont des personnes qui se trouvent à la croisée des chemins et qui souhaitent évoluer dans ou hors de leur entreprise.

Les demandeurs d’emplois y ont recours pour faciliter leur réinsertion.

Les plus jeunes pour mieux se positionner s’ils sont trop incertains quant à leurs débuts professionnels.

Le bilan est aussi fréquemment utilisé par les seniors afin de gérer leur seconde partie de carrière.

 

Pour toute demande de renseignement, prendre contact au 04 94 48 87 74 ou sur contact@horizon.fr

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