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Sanitaire & Social

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Mieux gérer l’agressivité du patient

  Durée : 2 jours          Code : S001


Public concerné :

  • Personnel soignant et personnel administratif confronté à l’agressivité du patient ou de sa famille (lors d’un séjour dans un établissement de santé).

Objectifs :

  • Repérer et désamorcer les situations potentiellement violentes établies par certains patients et leurs accompagnants.
  • Repérer et réduire les principaux facteurs de stress et de peur engendrés par les tensions relationnelles vécues en service.
  • Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les phénomènes d’agressivité.
  • Se positionner professionnellement dans les situations conflictuelles et agressives en identifiant son propre mode réactionnel.

 

Le droit du patient

  Durée : 3 jours          Code : S066


Public concerné :

  • Assistante de direction, directeur d’établissement, médecin, personnel administratif en charge des droits des usagers, personnel médical et soignant d’encadrement.

Objectifs :

  • Connaître la réglementation des droits du patient.
  • Savoir intégrer les droits du patient dans ses pratiques professionnelles.
  • Respecter les droits et libertés des personnes et notamment le droit à l’information, dans le contexte de la qualité des soins et de la démarche éthique.
  • Mettre en perspective les valeurs éthiques du travail au quotidien.
  • Utiliser la communication comme un outil thérapeutique.

 

La prise en charge du patient en fin de vie

  Durée : 2 jours          Code : S018


Public concerné :

  • Personnel soignant et non soignant.

Objectifs :

  • Maîtriser les outils de réflexion sur la relation de l’individu face à la mort.
  • Analyser les divers comportements liés à la culture de chacun.
  • Connaître les principaux modes d’écoute et améliorer la relation entre l’équipe médicale et le malade dans son accompagnement en fin de vie.

 

Le tutorat pour personnel des établissements de santé

  Durée : 2 jours          Code : S096


Public concerné :

  • Tuteur, futur tuteur d’étudiant infirmier ou aide-soignant et plus généralement de tout personnel administratif, médical et paramédical dans un établissement de Santé.

Objectifs :

  • Se familiariser à la démarche du tutorat.
  • Détenir les outils du tuteur.
  • Devenir un praticien réflexif : identifier ses savoirs et savoir-faire dans des situations de soins clés.
  • Transformer des situations de soins ou professionnelles en situations d’apprentissage.
  • Développer la réflexivité du stagiaire.
  • Distinguer la transmission de savoirs et les connaissances techniques.

 

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