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Santé

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Mieux gérer l'agressivité du patient

  Durée : 2 jours          Code : S001


Public concerné :

  • Personnel soignant et personnel administratif confronté à l'agressivité du patient ou de sa famille (lors d'un séjour dans un établissement de santé).

Objectifs :

  • Repérer et désamorcer les situations potentiellement violentes établies par certains patients et leurs accompagnants.
  • Repérer et réduire les principaux facteurs de stress et de peur engendrés par les tensions relationnelles vécues en service.
  • Comprendre les mécanismes mis en jeu dans les phénomènes d'agressivité.
  • Se positionner professionnellement dans les situations conflictuelles et agressives en identifiant son propre mode réactionnel.

 

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Le droit du patient

  Durée : 3 jours          Code : S066


Public concerné :

  • Assistante de direction, directeur d'établissement, médecin, personnel administratif en charge des droits des usagers, personnel médical et soignant d'encadrement.

Objectifs :

  • Connaître la réglementation des droits du patient.
  • Savoir intégrer les droits du patient dans ses pratiques professionnelles.
  • Respecter les droits et libertés des personnes et notamment le droit à l’information, dans le contexte de la qualité des soins et de la démarche éthique.
  • Mettre en perspective les valeurs éthiques du travail au quotidien.
  • Utiliser la communication comme un outil thérapeutique.

 

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La prise en charge du patient en fin de vie

  Durée : 2 jours          Code : S018


Public concerné :

  • Personnel soignant et non soignant.

Objectifs :

  • Maîtriser les outils de réflexion sur la relation de l'individu face à la mort.
  • Analyser les divers comportements liés à la culture de chacun.
  • Connaître les principaux modes d'écoute et améliorer la relation entre l'équipe médicale et le malade dans son accompagnement en fin de vie.

 

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Le tutorat pour personnel des établissements de santé

  Durée : 2 jours          Code : S096


Public concerné :

  • Tuteur, futur tuteur d’étudiant infirmier ou aide-soignant et plus généralement de tout personnel administratif, médical et paramédical dans un établissement de Santé.

Objectifs :

  • Se familiariser à la démarche du tutorat.
  • Détenir les outils du tuteur.
  • Devenir un praticien réflexif : identifier ses savoirs et savoir-faire dans des situations de soins clés.
  • Transformer des situations de soins ou professionnelles en situations d’apprentissage.
  • Développer la réflexivité du stagiaire.
  • Distinguer la transmission de savoirs et les connaissances techniques.

 

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